Quantcast
Channel: Projets ENT » WISE, l’innovation dans l’éducation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Le modèle finlandais

$
0
0

Incontournable, la Finlande est un petit pays, mais une grande référence dès que l’on aborde les questions de performance des systèmes éducatifs. Sapi Salhberg, prochainement « visiting professor » à la Harvard Education School, était au WISE pour partager quelques enseignements du modèle finlandais dont les succès PISA ne cessent de susciter les interrogations.

*

Durant sa présentation, l’expert finlandais pose les questions suivantes : « Est-ce que votre système scolaire fonctionnerait mieux avec les enseignants finlandais ? Est-ce que le système finlandais fonctionnerait moins bien si d’autres enseignants venaient remplacer ceux actuellement en place ? »

Sans doute pas…

La parabole est là pour souligner que si la qualité de l’enseignant est un facteur clef du succès du système, elle ne repose pas uniquement sur l’individu. Le disant avec d’autres mots, Sapi Salhberg définit le concept de « professional capital ». La valeur d’un système scolaire dépend certes du capital humain (qui peut par exemple être augmenté par la formation), mais aussi du capital social défini comme le degré de contrôle des enseignants sur la valeur ajoutée produite par le système et enfin du capital décisionnel, défini par la capacité de l’enseignant à avoir un impact sur les décisions prises dans le système. C’est la combinaison des trois formes de capital qui constituerait le capital professionnel et donnerait une clef de lecture et d’action sur un système scolaire. Dès lors, l’expert invite à penser la qualité d’un professeur comme celle d’un joueur de football.


Certes, le talent individuel importe, mais l’appartenance à l’équipe, le rôle du coach font la différence entre les grandes équipes et les agglomérats d’individualités !

*

Pour en savoir plus

*

Retour au Sommaire 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images